Qu'est ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie s’inscrit dans une conception humaniste de la conscience et de l’être humain. On définit la conscience comme un processus qui permet l’intégration de toutes nos expériences, une force qui nous anime, qui est dynamique et s’enrichit à chaque instant de nos changements physiques et psychologiques, qu’ils soient perceptibles ou non.

Dans la conception sophrologique de la conscience, le corps est essentiel, non pas comme une entité isolée. Des méthodes d’apprentissage spécifiques vont effectivement permettre de prendre conscience de tout son corps, de tout son être, de vivre son corps comme un tout indissociable, dans sa globalité.

Une pédagogie de l’existence

Pour le professeur Caycedo, fondateur de la méthode, la sophrologie ne peut pas être dissociée de l’environnement dans lequel nous évoluons. En effet, elle tend à nous amener à vivre le moment présent, d’ouvrir ou d’élargir notre champ de conscience.

Cette pédagogie va amener à toute personne qui accepte ce processus d’apprentissage d’atteindre un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit, entre ses émotions, ses pensées et ses comportements.

Accessible à toutes et à tous, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.

 

Pour en savoir plus...

La sophrologie de Pascal Gautier (Sophrologue, psychologue, intervenant et directeur de l'Institut de Sophrologie de Rennes)