Qu’est-ce que la sophrologie ?


La sophrologie est une pédagogie de l’existence qui s’inscrit dans une approche humaniste de la conscience et de l’être humain.

Dans la conception sophrologique de la conscience, le corps est essentiel, non pas comme une entité isolée. Des méthodes d’apprentissage spécifiques vont effectivement permettre de prendre conscience de tout son corps, de tout son être, de vivre son corps comme un tout indissociable, dans sa globalité.

Apprendre à entrer en amitié avec soi-même et à valoriser l’ordinaire

Pour le professeur Caycedo, fondateur de la méthode, la sophrologie ne peut pas être dissociée de l’environnement dans lequel nous évoluons. Des méthodes d’apprentissage vont activer le positif dans notre conscience, un cheminement dont l’accès nous permettra d’être harmonieusement présent en soi et au monde, de trouver notre juste place, d’être au monde avec nos valeurs, de nous questionner sur celles qui nous paraissent fondamentales.

Cette pédagogie va amener à toute personne qui accepte ce processus d’apprentissage d’atteindre un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit, entre ses émotions, ses pensées et ses comportements.

Accessible à toutes et à tous, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.